Historique

Historique 2016-11-16T03:14:13+00:00

Fondée depuis 1995, la Table des préfets de Lanaudière est une instance politique réunissant les 6 MRC de la région de Lanaudière. Pendant de nombreuses années, la Table a été un lieu d’échange et de prise de position politique.

Au cours de l’année 2015, dans la foulée de l’abolition des Conférences régionales des Élus, les préfets de la région de Lanaudière ont entamé une réflexion quant à l’avenir de la concertation dans la région. De ces réflexions sont ressortis certains constats :

  • Bien que la nouvelle gouvernance de proximité donne aux MRC la compétence en développement local et régional, certains dossiers ont un impact sur une majorité de MRC et devraient être traités au palier régional
  • Les besoins de concertations entre les MRC demeurent présents
  • Les élus souhaitent assumer le leadership du développement régional

Suite à ces constats, la décision de bonifier les champs d’action de la Table des préfets de Lanaudière s’est imposée. La Table des préfets a alors revu sa structure de gouvernance afin d’intégrer à son conseil d’administration les préfets suppléants de chacune des MRC. De plus, afin d’appuyer ses travaux, la Table a aussi formalisé la création d’un comité technique formé des 6 directions générales des MRC, de 3 représentants des organismes socio-économiques du territoire et de la coordonnatrice de la Table.

En parallèle, les MRC lanaudoises ont délégué une partie de leur compétence en développement régional à la Table et ont autorité la création d’une enveloppe de soutien aux projets structurants régionale de 225 000 $ afin de soutenir des initiatives porteuses pour la région.