Ces investissements se font dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de Lanaudière et proviennent du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils représentent le dernier volet de l’enveloppe financière disponible pour la MRC Les Moulins et s’ajoutent aux sommes précédemment annoncées en octobre 2025.
Des projets ancrés dans les réalités du milieu
L’Alliance pour la solidarité de Lanaudière vise à soutenir des initiatives qui agissent directement sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les projets retenus répondent aux priorités locales actualisées par les organismes de la MRC Les Moulins et seront déployés jusqu’au 31 mars 2029.
« En renforçant les réseaux de solidarité et en favorisant l’autonomie, les projets soutenus offrent des solutions concrètes aux personnes en situation de vulnérabilité de la région de Lanaudière. Ils permettront aux participantes et participants de réaliser leur plein potentiel et de participer activement à la vie collective. Je tiens à souligner l’apport exceptionnel des travailleuses et des travailleurs des organismes porteurs de ces projets, dont l’engagement contribue à faire évoluer les choses au quotidien », affirme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Par cet investissement, nous reconnaissons l’engagement d’organismes qui travaillent au quotidien auprès des citoyens et qui contribuent à faire une réelle différence dans leur communauté. Les projets retenus démontrent toute la force de la concertation locale et notre capacité collective à répondre aux enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale par des actions concrètes et porteuses », souligne Isabelle Perreault, présidente de la Table des préfets de Lanaudière.
Apparte Social + / Le Néo - 110 596,32 $
Déjà soutenu dans le cadre de l’Alliance, le projet poursuit son développement en offrant un lieu de rencontre inclusif et sécurisant pour les jeunes de la communauté de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG) tout en proposant des activités de groupe qui renforcent leurs liens sociaux.
Nourrir les enfants, un lien à la fois / Parenfants - 52 952,67 $
Par l’entremise de cuisines collectives périnatales et d’un soutien personnalisé, ce projet offre aux parents le soutien nécessaire pour développer leur autonomie alimentaire et faire des choix sains et économiques tout en créant des liens avec d’autres familles.
Amélioration de la sécurité et des conditions de vie des personnes en parcours migratoire précaire / Aminate – 147 927,60 $
Cette initiative vise à améliorer l’intégration et l’autonomie des personnes demandeuses d’asile nouvellement arrivées sur le territoire en les initiant à la vie économique et culturelle du Québec tout en leur offrant un milieu d’échange propice au vivre-ensemble.
Mains fortes / Gallilée – Le Relais - 165 069,68 $
Via un accompagnement personnalisé, le projet vise à soutenir des personnes vulnérables financièrement afin de renforcer leur autonomie face aux différents programmes, prestations et ressources d’aide offerts.
Colloque santé / CJE des Moulins – 23 046,31 $
Ce projet consiste à organiser un colloque destiné aux finissants de l’École Le Prélude, offrant conférences, ateliers interactifs et kiosques d’information afin de les sensibiliser à la santé mentale, à l’estime de soi, à la gestion du stress et aux ressources d’aide.